Pour fêter l’année passée en beauté, quoi de plus naturel que de revoir les meilleurs moments en images ? A cette fin, Gaz de France a fait le choix de faire passer son « Yearbook » sur Internet.
Communication Interne et RH | Energie | GDF SUEZ


Traditionnellement, Gaz de France publiait chaque année un Yearbook imprimé destiné à l’interne afin de revenir sur les faits marquants des 12 derniers mois. Outre les coûts élevés de fabrication et de distribution de cet outil, la Direction de la communication était frustrée de ne pas pouvoir capitaliser sur les vidéos qui avaient été tournées tout au long de l’année. Des vidéos qui pouvaient bien entendu donner vie à des évènements qui n’étaient que couchés sur le papier.
Pour répondre à cette problématique, nous avons conçu un site qui permet aux salariés de consulter n’importe lequel des 200 et quelques faits marquants de l’année 2007. Développé en Flash, l’interface permet aux utilisateurs de zoomer sur n’importe quelle image ou vidéo formant les chiffres de l’année. Un menu déroulant permet également d’identifier les évènements associés à une thématique donnée (finance, évènements sportifs, lancements produit, innovations, etc.).
Si le résultat a beaucoup plu en interne, c’est aussi parce que nous avons pris bien soin de concevoir une interface facile à prendre en main pour ne pas dérouter les salariés peu habitués aux codes de navigation des sites développés en Flash.